Devenir Bénévole à l'ASP L'Estuaire

Avant de se lancer

Les motivations sont certes indispensables mais... elles ne suffisent pas... La générosité à tout vent peut, par maladresse et/ou méconnaissance de techniques appropriées, se révéler plus préjudiciable que régénérante. 

Tout futur bénévole est invité à parcourir un chemin en trois étapes :

  •     Rencontre individuelle avec le psychologue-formateur et un bénévole aguerri, 
  •     Formation initiale s'étend sur 8 mois, à raison d'un week-end par mois. Durant ces cessions, des sujets incontournables sont étudiés tels que l'engagement bénévole, l'approche du malade, l'accompagnement sous ses différentes formes, la culture des soins palliatifs, la mort, le deuil, etc...
  •     Entretien final pour confirmer (ou non) la réalisation du projet, ceci autant pour  «protéger» l'accompagné(e) que l'accompagnant(e).

Il est essentiel de préciser que ce parcours, si rigoureux soit-il, se déroule  dans une ambiance agréable où très vite cordialité et solidarité constituent la toile de fond.

 

Intégré à l'équipe, le «jeune» bénévole bénéficiera d'un parrainage le temps nécessaire.

 

La Vie de l'Association

Groupes de parole, formations continues et réunions de transmissions sont garants de la qualité de nos interventions et de l'esprit collectif de notre Association.  

  •   Groupes de parole : une fois par mois, les bénévoles se répartissent en trois groupes animés par trois psychologues différents. Ces réunions mensuelles obligatoires, d'une durée de deux heures, ont pour objectif de permettre à chaque bénévole de s'exprimer sur ses accompagnements et questionnements d'ordre plus général : réflexions sur les temps partagés avec les personnes accompagnées mais aussi sur des thèmes propres à l'accompagnement... Ces échanges, de par les sujets abordés, prennent naturellement le caractère d'une formation continue.
  •     Formation continue : deux sessions annuelles sont vivement proposées aux bénévoles... Pour l'année 2019,  «l'écoute» et le «silence» ont été les deux thèmes choisis.  
  •     Réunions de transmissions : Chaque mois, tous les bénévoles se réunissent. La vie de l'association est alors au cœur des informations et échanges. 

Sont ainsi étudiés les sujets d'actualités diverses et variées, tels que : mise en place des accompagnements, organisation des permanences,  «parrainages», inscriptions aux formations, congrès, bibliothèque, etc...

 

Deux fois par an, l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital nous rejoint pour faire un point sur certains accompagnements en cours.

 

 

La coordination

    Nous sommes actuellement 4 bénévoles qui organisons les demandes d’accompagnement provenant des soignants, des familles ou des personnes intéressées elles-mêmes. 

  •   Nous consultons tous les jours le répondeur téléphonique de l’association 
  •   Puis nous vérifions que la demande correspond bien aux missions de l’ASP L’Estuaire
  •   Nous rencontrons alors la personne à accompagner et la mettons en relation avec un binôme de bénévoles